Stéphane Deleersnijder - Stéphane deleersnijder photographies




                                                                                                            Lucidité et aveuglement, blessures et cicatrisations, constructions et déconstructions :
                                                                                                            c’est le difficile apprentissage de la complexité des passions humaines que ce travail de
                                                                                                            street photography raconte. La solitude et l’errance, propres aux grandes villes moder-
                                                                                                            nes, tiennent une place centrale dans ce storyboard.

                                                                                                            Tel un donné fondamental de l’expérience ou de la conscience de la finitude, le paysage
                                                                                                            urbain recèle la trame du jeu permanent de l’ombre et de la lumière. Les contrastes, très
                                                                                                            marqués, permettent de lever le voile sur une double présence inhérente à l’image con-
                                                                                                            temporaine : le corps, aux côtés de tout ce qui ne dépend pas de lui, mais qui pourtant le
                                                                                                            façonne.

                                                                                                            Dans ce clair-obscur, le photographe convoque nos zones cachées, mais aussi nos espoirs
                                                                                                            lumineux, pour faire ressentir ce flottement délicat entre dit et non-dit, et tracer une sub-
                                                                                                            tile frontière où un basculement peut tout changer d'un coup, d'un trait, d'un geste…

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